De nouvelles pistes pour une relation plus positive
J’ai appris à privilégier la réflexion à l’efficacité de l’action rapide, à identifier des comportements qui m’étaient inconnus parce que j’avais pu les éviter jusqu’à présent. J’ai une lecture plus sereine des situations et j’ai appris à « perdre » du temps pour guider et laisser les personnes de mon équipe proposer elles-mêmes des solutions.
Qu'avez vous mis en oeuvre concrètement et avec quels résultats ?
Une méthode et des outils adaptés à la situation m’ont permis de prendre du recul et de pratiquer une nouvelle façon d’aborder certains entretiens que je pensais difficiles. Au final, ces entretiens se sont bien déroulés et ont surtout été perçus positivement par mon interlocuteur. De plus, j’ai trouvé avec certains membres de la direction de nouvelles façons d’améliorer ma relation avec eux.
Qu'avez-vous trouvé difficile ?
Apprendre à connaître et à accepter la culture d’entreprise de Mapei, qui a remis en question la manière dont j’ai toujours travaillé au cours de mes missions précédentes.
Le coaching va-t-il changer des choses dans votre vie, ou dans ce que vous faisiez avant ?
Le coaching m’a permis de prendre du recul par rapport à certains comportements et de les observer comme des situations illustrant les explications théoriques lors de nos séances. Il me permet surtout de développer mes capacités d’écoute et de questionnement. Je progresse dans l’analyse des comportements.
A votre avis, que devez-vous appliquer par la suite qui vous permettrait de mieux réussir ?
Toujours garder à l’esprit que les solutions les plus efficaces doivent être basées sur la connaissance de mon interlocuteur, en posant souvent des questions sans apporter moi-même la réponse.
Si une personne vous demandait ce qu'est le coaching et ce que vous en avez retiré, que répondriez-vous ?
Le coaching permet, dans un lieu neutre, de prendre le temps de réfléchir à des situations professionnelles vécues positivement ou négativement et de poser un diagnostic. Grâce à une relecture de ces situations et à l’aide d’outils théoriques présentés par le coach, il permet d’être de plus en plus autonome dans ce diagnostic. Je pense acquérir progressivement ces réflexes, notamment dans la gestion du changement au sein de l’équipe du service client.
Et si vous pouviez vous aussi découvrir de nouvelles façons de motiver et d’engager vos équipes ?