+14% de chiffre d'affaires et des congés !
Patrice, chef d’entreprise de 10 salariés dans le négoce de matériaux, cherchait à dynamiser la croissance de son entreprise. Il souhaitait permettre à son équipe de travailler plus sereinement tout en conservant la même productivité.
Définir d'abord les objectifs...L'efficacité
Il a compris l’importance de déléguer pour sortir de l’opérationnel et recentrer son activité sur son cœur de métier de dirigeant. Il souhaite donc
* Réduire sa propre charge de travail opérationnel
* Réorganiser l’équipe et mieux répartir son travail
* Améliorer la communication et la cohésion de l’équipe
Une transformation en 5 étapes
Lorsque nous avons diagnostiqué les perceptions de leur capacité à partager un Sens Commun et à agir ensemble avec plus de confiance pour une performance durable au sein de l’entreprise, nous avons constaté que les salariés ne percevaient pas du tout l’entreprise de la même manière que son dirigeant.
Nous avons donc convenu de mettre en œuvre notre méthodologie d’accompagnement de la transformation managériale totalement adaptée aux besoins de l’entreprise de Patrice :
- Construire la vision commune de l’entreprise pour réduire l’écart entre les perceptions du dirigeant et celles des salariés.
Des exercices collectifs ont permis de développer une culture du Sens, d’aligner le personnel de l’entreprise sur cette vision commune et de le rendre acteur de son environnement.
Nous avons remplacé le discours descendant, habituellement prôné par les managers, par des échanges avec l’ensemble des salariés, structurés par des outils simples et efficaces, pour aboutir à la construction d’un destin d’entreprise partagé par tous.
- Activer la confiance pour assurer le développement de l’entreprise.
La confiance assure un vrai dialogue et un progrès continu en mobilisant mieux les énergies.
L’équipe a ainsi appris à mieux se connaître et à partager les attentes et les besoins de chacun pour construire un collectif puissant. La confiance est le ciment des organisations performantes !
- Développer l’agilité pour viser une performance globale et durable adaptée au contexte de l’entreprise. Cette étape a permis à l’équipe de mieux agir ensemble de manière efficace en activant l’intelligence collective. Un plan d’action concret a été élaboré sur la base du test, Agile profile®, pour développer leur agilité et mieux s’adapter à leur contexte.
Coopération, anticipation et innovation, les 3 postures de l’agilité pour permettre aux entreprises en mutation de mieux s’adapter à leur contexte.
- Suivre l’activité pour suivre les progrès à l’aide d’indicateurs simples et explicites.
Ils ont appris à oublier ce qu’ils savaient mesurer pour évaluer ce dont ils avaient réellement besoin pour cibler leurs axes de progrès et la communication avec leurs clients.
Les indicateurs pertinents font toujours référence à la vision partagée de l’entreprise car ils permettent de mesurer ce qui a du sens.
- Cultiver une vraie communication pour assurer la motivation et la confiance de chacun.
La formation a permis à l’équipe d’apprendre à s’écouter et à mieux communiquer afin de créer les conditions d’un échange de qualité.
Une communication vraie et transparente est l’une des 3 clés de la confiance.
"J'ai pu prendre trois semaines de congés et j'ai augmenté mon salaire de 14%"
Un an après cet accompagnement de la transformation managériale, découpé en modules de 2 heures pour éviter la fermeture du magasin, Patrice témoigne :
« Aujourd’hui, tout le monde communique plus facilement et plus simplement. J’ai une équipe plus réactive, elle ne laisse plus traîner les problèmes et ne vient me voir qu’en dernier recours. Cela m’a fait gagner du temps, je ne travaille plus le week-end et je n’ouvre plus le magasin tous les jours car mon équipe est suffisamment responsable pour l’ouvrir de façon autonome. Et pour la première fois depuis des années, j’ai pu prendre trois semaines de vacances !
Ce temps gagné en étant moins dans la vie de tous les jours, je l’ai réinvesti dans la gestion de mon entreprise et mon chiffre d’affaires a augmenté de 14% cette année. »
Patrice G., Tout faire Matériaux, Labruguière (France, 81)
Et si c’était votre histoire… Pour booster la croissance de votre entreprise et réinvestir le temps gagné pour vous et permettre à vos salariés de devenir des acteurs heureux de la performance collective ?