Du sens pour fédérer

C’est l’histoire de Laurent et Johan, deux amis de lycée qui ont une passion commune pour la mécanique et qui se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale. Depuis 2010, leur société SACEO est en pleine croissance, spécialisée dans le domaine du recyclage automobile et des pièces d’occasion, notamment avec Opisto, son logiciel expert pour les centres VHU. Comptant aujourd’hui 25 salariés, cette entreprise qui fonctionnait en mode « start-up » avait besoin de faire évoluer son organisation.

Se détacher de l'opérationnel pour mieux piloter l'activité

« Nous avons fait appel à Séverine pour nous coacher, afin d’adapter notre organisation à la nouvelle taille de SACEO. L’esprit ‘petite start-up’ n’était plus compatible avec notre développement, nous étions conscients qu’il fallait nous structurer comme une entreprise plus importante », expliquent les deux associés.

Première étape, l’audit interne qui permet de mettre en évidence les forces et les faiblesses d’une organisation et d’initier de nouvelles actions pour améliorer sa performance globale. Il s’agit d’une véritable photographie de l’entreprise – effectifs, répartition du travail, procédures – à un moment donné et par rapport à une problématique donnée.

Le constat de Laurent et Johan était légitime : après des années de jonglage entre les questions opérationnelles et de gestion, ils avaient besoin de s’appuyer davantage sur leurs managers et de prendre le dessus pour piloter leur structure en pleine croissance.

Mettre l'agilité au service de l'organisation

Il y a des décisions compliquées à prendre quand on est sur le même bateau depuis des années : identifier le collaborateur qui navigue à contre-courant et envisager de s’en séparer, par exemple. Avec son regard neuf, le coach est là pour nous aider à identifier ces dysfonctionnements et apporter un éclairage nouveau pour que des solutions soient trouvées par le manager qui a le nez dans le guidon.

Le désengagement a en effet un coût pour l’entreprise (qui peut aller jusqu’à 15k€ par salarié concerné et par an, selon certaines études). Les entreprises françaises comptent près de 20% de salariés désengagés… mais ce n’est pas une fatalité !

« Très vite, avec Séverine, nous avons compris qu’il fallait mobiliser les bonnes personnes au bon endroit. C’est une base nécessaire pour bien travailler sur le sens et les missions que l’entreprise se donne ! Dans le cadre de cet audit, Séverine nous a aidés dans le recrutement de nouveaux profils pour les postes de responsable commercial et de responsable informatique. Aujourd’hui, nous avons des personnes très impliquées, plus autonomes et conscientes des enjeux du développement de SACEO. Cela nous permet d’envisager un management plus agile. » 

Trouver du sens, mettre des mots

« Le retour aux fondamentaux, à ce que nous aimons, aux missions qui nous motivent… tout cela s’est fait de manière assez naturelle. Loin de nous sentir bousculés, nous avons apprécié d’être accompagnés pour mettre des mots sur le fonctionnement de notre entreprise. Nous avons été obligés d’admettre que nous pensions communiquer, alors que de nombreuses incertitudes persistaient pour nos salariés.

Le coaching permet d’apporter cette intelligence collective qui est bonne pour l’entreprise. Dans le sport, la solidarité va de soi. Dans un contexte professionnel, il est beaucoup plus difficile de faire adhérer les équipes à des valeurs, de les fédérer vers un objectif commun ! Cette approche basée sur la raison d’être de SACEO nous a enfin permis d’offrir plus d’autonomie à nos managers. Avec une meilleure communication interne, basée sur la transparence, nous les responsabilisons. La période d’enfermement liée à Covid-19 a d’ailleurs permis d’appliquer les leçons de Séverine : ce nouveau dialogue implique nos salariés qui, même à distance, prennent d’eux-mêmes les bonnes initiatives pour garder le cap. »

Avec cette nouvelle dynamique, basée sur la confiance et l’implication de tous, nos deux dirigeants sont en bonne voie pour se dégager complètement de l’opérationnel et se libérer du temps pour prendre du recul. Il ne reste plus qu’à planifier des ateliers pour impliquer toute l’équipe et faire comprendre à chaque collaborateur qu’il a un potentiel et un rôle à jouer dans le développement de son entreprise. En 2019, SACEO s’est classée 144e sur les 500 meilleures entreprises françaises de croissance de l’année !

Et si c’était votre histoire ? Prenez de la hauteur et trouvez les clés pour impliquer vos collaborateurs et en faire des acteurs heureux de la performance collective.

DIscuter
1
Une question ?
Un projet ? Des questions ?
Envie d'échanger ?
Écrivez-nous.