La sérénité pour mieux analyser

C’est l’histoire de Benoît, à la tête de huit magasins d’optique, dont sept dans la région toulousaine et un sur la côte basque. Ce chef d’entreprise, toujours au top de sa forme, a souhaité apporter un peu de souplesse à son mode de gestion. Apprendre à prendre du recul, c’est toute une histoire !

Le sentiment... essentiel dans le coaching

Benoît était conscient que les techniques et processus traditionnels de coaching basés sur des méthodes n’avaient que peu d’emprise sur lui. Pourquoi ne pas travailler sur l’humain en l’occurrence, pour manager plus facilement et plus efficacement ?
Ce chef d’entreprise n’avait pas clairement identifié ses besoins et ses objectifs au départ.
« J’ai rencontré Séverine lors d’un séminaire pour chefs d’entreprise. Elle intervenait sur le thème du management agile et l’un de nos échanges a été un déclic pour moi : J’ai apprécié sa personnalité et sa capacité à voir le côté humain des choses, avant de chercher à identifier le patron. La confiance est née. « 

Un entrepreneur aligné avec lui-même, bien dans sa peau de manager

Quelques mois après ce coaching, décliné en dix séances, Benoît a réussi à prendre ce fameux recul pour retrouver plus de sérénité dans son poste. Pour ce faire, il a dû travailler sur des racines profondes qui remontent à son histoire personnelle et l’amènent à mieux comprendre son fonctionnement naturel pour l’améliorer.
« Je sais qu’il est inutile de chasser le naturel… mais prendre conscience de certains traits de ma personnalité m’a aidé. Je me suis rendu compte que j’étais beaucoup dans la force, un peu avec mes collaborateurs, surtout avec moi-même. Cela n’avait pas d’impact sur les performances de mon entreprise, à première vue. Mais c’est particulièrement énergivore d’essayer de s’imposer une organisation et des processus quotidiens qui ne sont pas toujours en phase avec ce que l’on est. « 

La sérénité pour mieux analyser... Et décider...

 » Moi qui courais tout le temps, j’ai appris à prendre du recul. Apporter plus de souplesse et de fluidité à mon mode de management m’a considérablement soulagée. Je ne suis plus un bourreau de travail ; moins stressé, avec les autres comme avec moi-même, je m’aperçois que je prends les bonnes décisions avec une incroyable facilité aujourd’hui. « 

Les choix stratégiques sont en effet beaucoup plus faciles à faire lorsque l’entrepreneur est serein dans sa posture. Soumis au doute, en raison des responsabilités qui lui incombent, le manager a tout à gagner à travailler sa confiance.

Une fois la sérénité retrouvée, Benoît s’est lancé dans de nouveaux projets, notamment la distribution internationale de produits ophtalmiques, en association avec un partenaire marocain : « C’est un domaine très éloigné de ce que je fais actuellement, mais dans lequel je peux maintenant me projeter, grâce à cet état d’esprit positif. Au final, ce coaching m’a permis de faire ressortir des choses existantes, d’en prendre pleinement conscience et d’apprendre à les gérer, voire d’en faire une force. « 

Et si c’était votre histoire ? Retrouvez la sérénité, pour que vos projets aboutissent. Retrouvez la confiance et vous trouverez les clés pour impliquer vos collaborateurs, pour en faire des acteurs heureux de la performance collective.

DIscuter
1
Une question ?
Un projet ? Des questions ?
Envie d'échanger ?
Écrivez-nous.