Le coaching pour apporter de l'agilité à une reconversion professionnelle

C’est l’histoire de Sandrine, ancienne juriste devenue responsable du support client dans le secteur informatique. Depuis des années, son employeur Opisto attache une importance particulière au bien-être des salariés de l’entreprise. Les managers, qui avaient déjà participé à des séances de coaching individuel et collectif, ont naturellement proposé à Sandrine de bénéficier d’un coaching pour l’aider à prendre en main son nouveau poste.

Reconversion : un coaching pour asseoir sa légitimité professionnelle

Consciente du virage à 180° que prenait sa reconversion professionnelle, Sandrine a accueilli avec enthousiasme la proposition de coaching de sa direction ! 

Coaching : quels objectifs pour le salarié ?

« Je me suis rendue à ma première séance de coaching avec Sandrine Moïchine avec… une véritable liste d’objectifs et d’attentes pour mon nouveau poste ! Opisto étant très proche de ses managers, j’avais déjà pu échanger en amont sur le service Support Client, ses enjeux et ses lacunes « , explique-t-elle.

Le premier exercice de cet accompagnement individuel a donc été de prioriser et de synthétiser ces demandes. Le tout organisé autour de grands thèmes (comment établir sa légitimité, comment gérer les différents profils, etc.) L’objectif ? Redonner confiance.

Un coaching individuel pour soutenir tous les profils d’employés

Une fois les objectifs de ce coaching fixés, Sandrine a pu s’épanouir au fil des séances, non seulement dans son nouveau poste mais aussi dans un secteur d’activité qu’elle ne maîtrisait pas encore.

En effet, chaque profil est différent et doit faire l’objet d’un accompagnement spécifique : on n’a pas la même relation avec une personne formée au métier d’avocat, habituée au cadre de la loi et au strict respect de la règle, et une personne qui évolue dans le secteur informatique, sollicitée pour sa créativité et son sens de l’innovation.

Quand le bien-être des équipes d'opisto passe par le management agile

L’entreprise, déjà adepte du coaching individuel et collectif, est très attachée à améliorer le bien-être de ses collaborateurs, notamment par un management plus agile.

 

Sandrine poursuit : « Séverine Moïchine suit déjà Opisto à travers des séminaires semestriels de co-construction, où tous les salariés sont invités à contribuer à l’avenir de l’entreprise, à lui donner du sens. Mon accompagnement individuel s’inscrivait donc parfaitement dans cet accompagnement global. »

 

Derrière cette quête de bien-être et de performance dans l’entreprise se cache un objectif : mobiliser les bonnes personnes au bon endroit, afin de développer l’engagement des équipes… souvent très coûteuses pour l’employeur lorsqu’elles ne sont pas là. Bienvenue à agir ensemble !



Le coaching en entreprise : les trois avantages de l'agilité comportementale

Comblée après plusieurs mois de coaching, Sandrine revient aujourd’hui sur les enseignements qu’elle a tirés de Séverine Moïchine :

    Une réelle aisance dans son travail (Fini le syndrome de l’imposteur !) Les craintes initiales de Sandrine ont été balayées : elle se sent légitime et à l’aise dans le management de son équipe)

    Des changements appréciés dans les modes d’organisation (l’entreprise s’est progressivement détachée des problèmes d’organisation qu’elle connaissait, en s’ouvrant à un mode de management plus agile)

     Une grande réactivité et une meilleure efficacité (Sandrine sait gérer les délais et comprendre les processus sans stress. Elle a toujours un joker « temps » pour faire face à l’imprévu, ce qui lui apporte un grand confort au quotidien)

Sandrine conclut : « Je préfère même parler d’accompagnement de mon équipe, plutôt que de management. Mon sentiment est que nous co-construisons un département solide en étant animés par les mêmes valeurs, les mêmes envies… un sens commun. L’agilité comportementale insufflée par Séverine Moïchine y est pour beaucoup ! »

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