Cabinet d'expertises comptable : plus d'agilité pour faire évoluer un métier

C’est l’histoire de Bertrand, arrivé à la tête d’un cabinet d’expertise comptable de Cerfrance après une carrière dans le monde des ONG et des Chambres d’agriculture. Un défi attend ce manager et ses équipes, dans un contexte de changements majeurs pour la profession comptable ! Retour sur un programme de coaching destiné à faire évoluer rapidement les pratiques managériales et organisationnelles de ce cabinet spécialisé dans l’accompagnement managérial des agriculteurs. 

Le coaching de groupe en entreprise : enjeux de confiance et de transparence

Un regard neutre pour mieux conduire le changement managérial  

« J’ai rencontré Séverine Moïchine dans un contexte professionnel, lors d’une formation Agilité au sein d’une Chambre d’Agriculture. Ensuite, elle m’a également aidé dans le cadre d’un coaching personnel, à un moment où j’avais besoin de rebondir « , explique Bertrand. « Aujourd’hui, forts de cette histoire, nous travaillons ensemble à la restructuration du cabinet d’expertise comptable Cerfrance Horizon 63, que j’ai repris il y a un an et demi ». 

Convaincu de l’intérêt du coaching professionnel et de son regard extérieur sur l’entreprise, le dirigeant du cabinet a choisi de faire intervenir Séverine Moïchine pour travailler sur le style de management de ses cadres.  

Refonte de la culture d’entreprise grâce à l’Agilité 

Dans cette entreprise de 65 salariés, dont les schémas managériaux devaient évoluer après 30 ans sous la direction de la même personne, il était nécessaire de prendre certains virages.  

Un travail sur l’Agilité des managers, parfois peu sensibilisés aux nouveaux enjeux du management et de la Qualité de Vie au Travail, a permis de reconstruire un climat global de confiance, de partage et de transparence. Aujourd’hui, la culture d’entreprise a été renforcée et ce cabinet de Cerfrance se prépare à mieux affronter les évolutions de la profession comptable.  

Évolution d'une profession : un cabinet comptable cerfanais en phase avec son temps

Saviez-vous, par exemple, que la facturation électronique deviendra obligatoire à partir de 2024 ? 

« La profession comptable connaît depuis plusieurs années un certain nombre de bouleversements, à commencer par la digitalisation des outils et des processus », explique Bertrand. « La tendance est à la réduction du temps consacré à la tenue de la comptabilité, au profit d’un rôle de conseil plus important auprès des clients. C’est tout un métier qui change et, pour cette raison, il m’a semblé évident que nous devions faire évoluer nos pratiques de gestion interne »

Ces évolutions touchent à la posture même de l’expert-comptable vis-à-vis de son client. Cerfrance Horizon 63 doit donc pouvoir compter sur des équipes suffisamment agiles pour appréhender cette phase de mutation de la profession comptable.  

Quand la transition managériale et bien gérée

Un accompagnement régulier, des performances avérées 

Lorsque la conduite du changement doit être menée dans des délais courts, rien ne vaut l’accompagnement fréquent d’un coach professionnel extérieur à l’entreprise.  

« Séverine Moïchine a déjà participé à trois séminaires pour les managers de l’entreprise et un quatrième est prévu prochainement », précise Bertrand, qui croit à la régularité du coaching pour mettre en œuvre les bonnes pratiques.  

Des salariés épanouis, acteurs de la performance collective

Du fait d’un management un peu « à l’ancienne » avant mon arrivée, l’entreprise vivait dans une atmosphère de non-dits. L’incompréhension entre collègues entraînait des tensions et des crispations. Séverine nous a alors invités à travailler sur les perceptions, à travers des exercices très bienveillants ». 

Il s’agit d’aller au « pourquoi », avec toute sa dimension émotionnelle. Et l’étape suivante ? Agir ensemble… autour d’un sens commun qui met tout le monde d’accord.

DIscuter
1
Une question ?
Un projet ? Des questions ?
Envie d'échanger ?
Écrivez-nous.