L'agilité pour avancer et innover

A la Chambre d’agriculture de la Drôme, 2019 a marqué le début d’une nouvelle mandature et l’arrivée d’un projet stratégique innovant : celui de repositionner la Chambre au cœur de son écosystème pour mieux porter les débats, et faire bouger les lignes, à l’intérieur comme à l’extérieur. Son directeur général, Damien Colin, s’est engagé dans une dynamique plus entrepreneuriale. Pour ce faire, il était nécessaire de repenser l’organisation interne du comité qui allait piloter ce beau projet.

Accepter les changements organisationnels

La phase d’accompagnement du Comité opérationnel s’est déroulée en plusieurs étapes. La réorganisation interne, avec la suppression des strates hiérarchiques, avait sorti les responsables transversaux de leur zone de confort et laissé aux responsables métiers une toute nouvelle autonomie, en lien direct avec la Direction.

« Dans un premier temps, Séverine nous a accompagnés dans une phase d’écoute et d’ateliers dédiés à chaque catégorie de managers. Tous étaient à la recherche de nouveaux repères, et certains en souffraient. Chacun des membres de ce nouveau comité opérationnel a dû apprendre à accepter la nouvelle configuration et à trouver ses repères », explique Damien Colin.

Établir un nouveau sens collectif

Les premiers ateliers – l’un en présentiel, l’autre à distance en raison de l’enfermement – ont été suivis de deux journées collectives qui ont permis de poser les questions et de commencer à mettre en place les bons processus au sein du collectif. « Tout le monde a joué le jeu », dit Damien Colin. « Nous avons vécu des moments de spontanéité car Séverine avait pris soin de travailler en amont sur les réticences individuelles. «  

Cet atelier, basé sur la méthode Agile Profile®, a immédiatement brisé la glace et mis à nu les tempéraments des uns, délié la parole des autres. Les outils d’agilité comportementale permettent de mettre en place des postures d’anticipation, de coopération et d’innovation, trois piliers dont la Chambre d’agriculture avait besoin pour faire avancer son nouveau projet.

Apaiser les relations humaines et se mettre d'accord sur un plan d'action

« Nous venons de terminer l’accompagnement et capitalisons déjà sur les premiers résultats pour initier une nouvelle dynamique. Un plan d’action pour les six prochains mois a été élaboré collectivement. Désormais, nous sortons du schéma classique du travail en silo pour mieux coopérer : les membres du comité ont compris qu’avancer en mode projet, en collaborant avec le collègue, n’était finalement pas un frein mais une opportunité. C’est un comportement qui va devenir de plus en plus naturel, et c’est notre projet global qui en bénéficiera », conclut Damien Colin.

Cette équipe, dont les membres étaient en fait plus habitués à travailler seuls, a activé plusieurs projets collectifs :

– Définir les objectifs pour 2021 et les priorités d’action

– Séquencer et programmer les projets dans le temps

– Améliorer la communication interne (fin des lettres internes, place au pitch de projet !).

– Lancer les travaux sur la GPEC et mieux anticiper les départs en retraite et les réorientations d’activité qui en découlent.

Cette démarche Agile Profile® a le mérite d’être opérationnelle et très concrète. Elle a permis d’induire des changements rapides dans le fonctionnement du comité de cette Chambre d’Agriculture : coopération bienveillante, gestion plus autonome, réflexion constructive et innovante….

Et si vous aussi vous trouviez une équipe soudée et engagée dans le même Sens ?

DIscuter
1
Une question ?
Un projet ? Des questions ?
Envie d'échanger ?
Écrivez-nous.