Maîtriser le changement pour bien restructurer

Cédric Lecina est à la tête de GECOS, un bureau d’études spécialisé dans la construction et la modernisation de stations-service, des infrastructures pétrolières/nouvelles énergies aux bâtiments et aires de lavage. Créée en 2000, l’entreprise a connu une croissance stable jusqu’en 2017, année marquée par plusieurs projets de développement menés de front et impliquant une restructuration mal vécue par les équipes.

Apprendre à gérer le changement

Une fusion-absorption et un développement à l’international la même année, sans parvenir à mobiliser les équipes et à les impliquer dans le projet, peuvent être préjudiciables à une entreprise performante depuis plusieurs années.

« J’ai constaté qu’après la fusion, certains managers ne suivaient pas le mouvement », explique Cédric Lecina. « L’intervention d’un consultant RH externe et la restructuration qui en a découlé n’ont pas suffi à remobiliser les troupes, bien au contraire. Certains managers se sont désengagés et cette question de la gestion du changement chez GECOS est devenue cruciale. Une de mes collaboratrices m’a alors parlé de l’accompagnement de Séverine Moïchine, coach en management agile. C’est peut-être ce qui manquait à l’entreprise : de l’agilité. « 

S'avoir s'entourer des bonnes personnes

« Avant 2017, GECOS avait un taux de rotation assez faible : environ un employé par an. En 2017, dix d’entre eux nous quitteront. Puis près du double l’année suivante ! « Le constat est sans appel. La fusion-absorption avait amené des managers à des postes dont certains n’avaient pas pris la mesure. Manque d’implication, de dialogue, de circulation de l’information… les équipes n’ont pas réussi à trouver un sens collectif à cette nouvelle organisation. Résultat ? Des départs de salariés.

« Le travail de coaching a commencé par une réflexion sur mon propre style de management. Ensuite, Séverine a intégré les managers dans différentes séances de travail ; l’un après l’autre, ils ont finalement tous quitté GECOS, leurs ambitions professionnelles n’étant plus en adéquation avec le fonctionnement et la nouvelle orientation de l’entreprise. «    

Aujourd’hui, Cédric Lecina est revenu à un style de management qui lui ressemble, très participatif, avec un nouveau directeur opérationnel à la place de plusieurs managers démobilisés. Le dialogue avec les équipes a été rétabli et la bonne ambiance revient, comme en témoigne une récente journée de séminaire où les salariés sont soudés. « Après une période critique, les résultats commencent à se faire sentir : augmentation de la marge nette, amélioration de la trésorerie, plus grande stabilité des équipes avec un turn-over plus faible… Séverine est d’un grand soutien pour le chef d’entreprise que je suis, au quotidien. Je suis heureux de pouvoir continuer à m’appuyer sur son regard extérieur et sa bonne compréhension des enjeux humains de mon entreprise. »    

Et si vous aussi vous trouviez une équipe engagée et efficace ?

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